Pourquoi offrir une boite à dents de lait?

boite à dent prénom & petite souris

La boite à quenottes. D’où vient cette idée ?

Commençons par le commencement et intéressons nous d’abord à cette fameuse légende.

Il faut remonter au 18ième siècle, durant le règne de Louis XIV pour trouver l’origine de la petite souris. C’est à cette époque qu’un conte français fut écrit par la Baronne, Madame d’Aulnoy. Il s’intitulait : La bonne petite souris.

L’histoire raconte que pour aider une reine à se défendre contre un méchant roi, une fée se changea en une souris. Elle hantait ses nuits en se cachant sous son oreiller et en lui faisant tomber toutes ses dents.

D’autres croyances plus anciennes, font également référence à une souris ramasseuse de dents, mais c’est en 1950 que la tradition populaire de la petite souris est réellement évoquée auprès des enfants. En échange de leur dent laissée sous leur oreiller, le petit rongeur déposera une pièce ou un cadeau à la place.

Plus qu’une  tradition c’est un rite initiatique qui symbolise la sortie de la petite enfance et la pièce donné en échange de ses perles de nacres est bien souvent le premier argent reçu. Une manière de marquer son entrée dans le monde des grands

Mais la Petite Souris a plus d’un tour dans son sac et elle a aussi pour mission de rassurer l’enfant qui va perdre sa dent. L’idée de recevoir un petit cadeau encourage l’enfant a passer cette étape et vaincre ses peurs d’avoir un trou à la place de sa dent tombée ou des éventuels petits saignements qui accompagnent la chute de la quenotte !

La Petite Souris joue également un rôle important dans l’hygiène buco dentaire. Les enfants sont souvent très fiers de pouvoir offrir à la petite souris des dents bien blanches.

Outre le fait de faire croire à l’enfant l’existence de la petite souris pour s’assurer d’une bonne hygiène dentaire, la petite souris aide nos enfants à grandir. Le monde du rêve est pour eux un espace de liberté indispensable pour pouvoir faire face à la réalité du monde qui n’est pas simple. L’imaginaire permet de développer leur créativité et une fois apte à comprendre certaines choses, ils entreront dans l’âge de raison délaissant cette croyance qui restera cependant tendre et douce lorsqu’ils se remémoreront ces récits.

L’importance de la boite à dents

Les boites à dents sont alors essentielles dans les familles qui font perdurer cette tradition. Elles peuvent avoir plusieurs fonctions.

Soit être « le lieu de l’échange » : Déposée à coté du lit, il est bien plus simple pour tout parents d’échanger la dent contre la petite pièce plutôt que de farfouiller sous l’oreiller de son enfant,  craignant a chaque seconde son réveil et le drame en découvrant la réalité.

Soit être « la boite à trésor » car elle peut contenir toute une dentition ! Véritable petit coffre à souvenirs ils seront fiers de garder précieusement leur petites dents comme des trophées. Déposée sur une étagère dans leur chambre, leurs lignes et leur coloris sobres s’accorderont aux différents éléments de décorations et tiendra une place bien particulière dans leur petit univers.

Une fois sortie de l’enfance, cette boite à dent pourra être conserver comme boite à souvenirs. Même adulte, nous sommes tous de grands enfants et se remémorer de tendres moments est toujours réconfortant. Elle nous permettra alors de faire vivre a nos enfants et petits enfants un brin de magie et il n’y a rien de tel que de voir s’illuminer leurs yeux lors des récits fantastiques de la petite souris.

Pour aller plus loin

Sachez que la petite souris n’est pas française. Elle est évoquée partout dans le monde. Que ce soit dans la plupart des pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg mais aussi en Amérique du sud ou elle se nomme « El Raton » ou bien encore en Italie ou « Topino » (la souris), accompagnée de Fatina (la fée) cohabitent pour récolter les quenottes des petits italiens.

Dans les pays anglophones et germaniques en revanche, c’est la fée des dents qui se charge de ramasser les dents de lait et en Espagne « els angelets » (les petits anges) ont également beaucoup de travail auprès des enfants espagnols.

boite à dent

Boite à dents de lait

17,50

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *